Mes débuts en politique : l’ISPH

L’intercommunale de Salubrité Publique du Hainaut, c’est en fait l’ancien nom d’Hygea. Créée par les bourgmestres de Mons-Borinage, elle collecte les déchets en porte-à-porte ainsi qu’au sein des parcs à conteneurs.

Au début de ma carrière politique, je me vois confier la présidence du conseil d’administration. Nous sommes en 2001, j’ai 29 ans. Avec ma casquette de licenciée en sciences économiques, je me retrouve à la tête de cette grande structure qui rencontre des difficultés organisationnelles et financières.

Je suis ultra-motivée à aider les équipes à relever ce défi et assainir la situation. Grâce au personnel de l’IDEA et à l’efficacité de la collaboration avec les collègues de l’ISPH, nous y sommes parvenu dans l’intérêt de tous les citoyens de Mons-Borinage.

Présidente de l’ISPH de 2001 à 2005, je garde d’excellents souvenirs de ces collaborations. Même si la tâche a parfois été ardue, elle m’a permis de mêler sang-froid, esprit d’analyse et rigueur, aux indispensables soft skills, mieux promues actuellement : bienveillance, esprit d’équipe, résolution de problèmes, ouverture… J’ai, dans la suite de mon parcours, toujours tenté de valoriser au maximum ces compétences dites « douces », que je qualifierais simplement d’humaines. 

Avec Ursula qui m’a beaucoup aidée à l’époque dans la gestion de ce dossier.

Jeune maman active

Lulu, mon enfant adoré est né durant cette période intense.

J’étais une jeune maman qui ne reculait devant rien : pour l’anecdote, je me suis même présentée avec mon bébé dans son maxi-cosi, à 6h du matin pour discuter avec les travailleurs qui voulaient partir en grève. Quelle aventure humaine !

Cela a vraiment été un travail de fond avec tous les membres du conseil d’administration tous partis confondus. Grâce à cette expérience, j’ai pu développer ma confiance en moi, faire preuve d’adaptabilité et de résilience. J’ai grandi humainement.

À travers ces quelques lignes, il me tient à cœur de remercier celles et ceux qui, comme Ursula, ont été présents, à l’époque.

Joëlle

Joëlle

Joëlle Kapompole, femme politique et créatrice de contenus, engagée pour Mons-Borinage !

Partager sur