Je suis une femme politique en transition, créatrice de contenus, engagée pour les femmes et les personnes invisibilisées.
Je suis née en 1971 à Kowelzi (République Démocratique du Congo). Maman de Lucy, je suis l’épouse comblée de Dan, mon amour de jeunesse !
D’origine congolaise et rwandaise, c’est à Quaregnon que j’ai grandi au cœur d’une cité d’habitations sociales. J’y découvre l’Académie de musique, la danse, l’art dramatique et la scène, qui me passionnent.
Licenciée en sciences économiques (Université de Mons), je travaille d’abord dans des entreprises publiques et privées avant d’être contactée en 1999 par le nouveau président du Parti socialiste, Elio di Rupo, pour présider la commission de l’économie sociale du centre d’études du parti. En 2001, je deviens collaboratrice du groupe PS à la Chambre.
2000 – 2020 : conseillère communale de la Ville de Mons.
2012 – 2014 : échevine du logement, de la culture, de l’urbanisme et du tourisme, à l’approche de Mons 2015, capitale européenne de la culture.
Présidences de conseils d’administration
2001 – 2005 : Intercommunale de salubrité publique hennuyère.
2014 – 2018 : CHU Ambroise Paré – CHP Chêne aux Haies.
2016 – 2022 : Solidaris Mons-Wallonie picarde.
2004 : première femme noire élue au Parlement de Wallonie, désignée sénatrice de communauté francophone.
2019 : première femme tête de liste du Parti socialiste dans la région de Mons-Borinage, élue avec un taux de pénétration me plaçant dans le top 10 en Wallonie.
2019 à 2024 : 4ème mandat de députée au Parlement de Wallonie et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Je ne veux pas vieillir en politique : je décide que ce mandat sera mon dernier après un parcours de plus de 20 ans au service des citoyens et des minorités.
D’ici 2024, je poursuis mon investissement politique notamment en matière de santé, de logement, d’inclusion, d’égalité des chances, de lutte pour les droits des femmes et contre le racisme. Pour atteindre ces objectifs, je suis entourée d’une équipe engagée aux profils complémentaires.
Mon engagement se poursuit néanmoins, au-delà de mes missions politiques, à travers une série de projets que je mène. Pour les découvrir, rendez-vous sur la page : Colombe noire.
Adolescente, je découvre la scène à l’Académie de musique de Quaregnon : danse, diction, déclamation et art dramatique.
Après quelques années d’interruption, je renoue avec la danse à 47 ans en 2019. Je rejoins l’école Virtuose Lab d’Alessia Dal Bo où je suis les cours de contemporain jazz, urban classic, hybride, girly et techniques -barre au sol.
Fan de yoga, reprendre la danse reste un sacré défi : je veux (me) prouver qu’il est possible de suivre ses passions, quel que soit notre âge !
Cette décision me fait un bien fou : je poursuis donc sur mon élan…
En 2019, je décide de quitter la politique après ce dernier mandat qui se termine en 2024. Cependant, je sais que mon engagement se poursuivra en dehors des bancs du Parlement.
Début 2020, je participe à un colloque sur les féminismes noirs à l’université de la Sorbonne à Paris. Mon intervention me donne l’envie de créer du contenu militant sur des thématiques tels que les féminismes noirs, la santé des femmes, l’âgisme…
Dans la foulée, je concrétise un autre rêve suite à ma rencontre avec la metteure en scène belge, Zoé Gilbert, professeure aux cours Florent de Paris : écrire et jouer mon seule-en-scène. Mon spectacle, Dernière campagne, une colombe noire au pays de la frite, mêle confidences sur ma vie de femme et de politique, humour, émotion et danse. Il est présenté pour la première fois à Quaregnon en octobre 2021 avant d’entamer une tournée en Belgique en 2022.
Ah oui, avant d’oublier : j’ai une autre grande passion pour… les frites !
© Joëlle Kapompole 2022 • Tous droits réservés