En mai, je suis retournée en République démocratique du Congo. Au-delà des questions familiales à régler, ce voyage m’a permis de passer du temps avec ma sœur Linda et mon frère Emmanuel.
Souvenirs de notre père
Ça m’a fait du bien d’échanger avec Linda et Emmanuel les souvenirs que nous conservons de notre père, décédé en 1991.
Pour ma part, j’en ai très peu. Je l’ai rencontré trois fois : la première à Quaregnon, la deuxième dans son appartement à Bruxelles, la dernière en lisant son testament et ses dernières volontés.
Pourtant, j’ai l’impression qu’il m’accompagne dans tous mes projets, dans tous les défis que je décide de relever. J’ai toujours ressenti de l’admiration pour son parcours et tous les accomplissements qu’il a réalisés.
Reconnexion à mes racines
Depuis que j’ai décidé de quitter la politique et de mieux connaître mon continent d’origine et les pays de mes parents (Congo pour ma maman et Rwanda pour mon papa), je m’implique de plus en plus dans la gestion familiale. Mon souhait est désormais d’embrasser pleinement mon histoire et d’aller à la rencontre de mes frères et sœurs. À 50 ans, il était temps…
Lors de ce séjour à Kinshasa, j’ai voulu visiter le jardin botanique ainsi que l’académie des beaux-arts de la ville. Deux endroits magnifiques ouverts à toute la population et qu’il est nécessaire d’entretenir et de préserver. Je vous en partage quelques photos, peut-être vous donneront-elles l’envie de découvrir à votre tour ce surprenant pays.
Envie d’échanger sur ce sujet ?
Contactez-moi